Qu’en pensent vos députés ?

Usage du référendum, consultations, droit d’interpellation des élus…
Qu’en pensent les nouveaux députés de la République française ?

Cette année, REPUBLIC TECH veut inscrire la démocratie participative au cœur de l’agenda politique.

Avec ses partenaires KOZ et MATRICE, le CLUB JADE a soumis aux députés 5 propositions. Chaque député peut s’engager concrètement en répondant par « oui » ou par « non » aux propositions, en complétant et détaillant sa réponse.

Tous les députés ont été consultés. Tous n’ont pas encore répondu. Le résultat de ces consultations est public et consultable ici en temps réel.

Les 5 propositions REPUBLIC TECH soumises aux députés

❶ Consulter plus fréquemment les citoyens, notamment via des plateformes numériques et collaboratives intégrées dans le processus de fabrication de la loi.

❷ « Numériser » l’article 11 de la Constitution via une plateforme publique (possibilité pour 10% du corps électoral, avec le soutien d’un cinquième des membres du Parlement, d’exiger un référendum).

❸ Instaurer un droit d’interpellation à l’échelon local : les collectivités territoriales seraient tenues d’inscrire à leur ordre du jour toute délibération, propre à leurs compétences, émanant d’au moins 10% de leurs électeurs inscrits.

❹ Créer une fondation dédiée aux innovations démocratiques pour assurer leur financement et leur croissance.

❺ Soutenir financièrement des actions pédagogiques, au niveau universitaire, pour encourager la R&D dans le domaine de la citoyenneté.

N’hésitez pas à partager ce site sur Facebook, Twitter et Google +.

Start typing and press Enter to search